Bilans personnels
Thibaut Echaroux
De manière très spontanée, et j’expliquerai ci-dessous le pourquoi, je dirais que je reste un peu frustré par notre travail.
La démarche s’est étalée de septembre à janvier. Le groupe de travail constitué de Philippe, Fabien et moi-même s'est formé assez naturellement. Nous avons aussi eu la chance d’avoir un très bon soutien de la part de nos deux professeurs en charge de notre classe.
Nous sommes tous trois en première S donc plutôt à l'aise dans les matières scientifiques, cependant chacun de nous déjà avec une matière de prédilection. Fabien fait des mathématiques du matin au soir, Philippe rêve de physiques et moi-même j'aimerais être vétérinaire, je suis intéressé par le vivant, par les sciences et vie sur terre.
Nous avons décidé d’associer Physiques et SVT, d’associer le monde des vivants et celui de la mécanique par opposition. Le sujet de l’Intelligence artificielle est très intéressant, il est tout d’abord d’actualité et nous pouvons donc découvrir de nouvelles choses chaque jour. Il est par ailleurs enrichissant pour nous en tant qu’élèves de classe Scientifique. L’IA pourrait bouleverser notre façon de vivre dans un avenir proche.
La première étape fut le choix du thème et de la problématique que nous souhaitions traiter. Nous nous sommes par la suite partagé le travail à effectuer sans pour autant s’isoler des recherches de chacun.
Après avoir trouvé notre sujet et sa problématique, «L'intelligence artificielle peut-elle surpasser l'intelligence humaine ? », nous avons pensé à un plan pour traiter celle-ci dans lequel nous expliquerions son fonctionnement, ses points forts mais aussi ses lacunes et enfin ses avancées depuis le commencement.
Concernant le support de présentation de notre TPE, nous avons décidé de créer un site internet. Pourquoi ? Et bien le site est tout d’abord plus pratique à personnaliser et à organiser qu’un magazine par exemple. Nous pouvons aussi chacun de notre côté faire des modifications et rajouter des informations sans avoir à se rencontrer. De plus, c’est un moyen rapide et gratuit pour créer un TPE. Enfin, par le biais d’internet, d’autres personnes pourrons le lire et peut être même s’en inspirer. Pour ma part, c’est le premier site que j’ai créé et ça a été une très bonne expérience.
En synthèse pour moi, les plus de la démarche sont le sujet traité, passionnant, le travail en groupe sur du long terme et l’association écrit/oral. En revanche le point négatif majeur est pour moi le manque de temps. Peut-être est-ce encore une organisation pas toujours optimum pour ma part…
Mais ce dernier point explique la frustration que j'évoquais en début de bilan. J’ai découvert un sujet riche, passionnant et qui fera beaucoup parler de lui dans les années à venir. Il y a beaucoup d’informations que j’aurais aimé traiter dans la restitution mais il a fallu faire des choix. Par ailleurs, la première S est déjà très chargée, difficile parfois de tout concilier.
Philippe Le Bras
J'ai travaillé avec Thibaut Echaroux et Fabien Pichon sur le thème de l'intelligence artificielle (IA).Nous avons choisi ce sujet car il est d'actualité et est très intéressant puisqu'il nous apprend des choses sur les possibilités technologiques de notre temps ainsi que sur notre propre intelligence.Comme tout bons élèves de première S, nous avons choisis les disciplines de la physique et de la SVT afin d'avoir un point de vue biologique et un point de vue mécanique sur ce sujet pour pouvoir en étudier les différentes facettes.Ces deux matières étant mes préférées, j'ai pu m'en donné à cœur joie. Pour la problématique de ce sujet, nous avons pris l'une des plus évidentes et des plus inquiétantes : « l'intelligence artificielle peut elle surpasser la notre ? »
Pour répondre à cette question nous avons décidé d'exploiter au maximum les disciplines choisies. Nous avons donc choisis trois parties :
-Le fonctionnement d'un cerveau biologique et d'un cerveau artificiel, cette partie servant de base pour expliquer le rôle du cerveau et la manière dont on pourrait le reproduire artificiellement.
-Les forces et les lacunes de l'IA.. Dans cette partie nous montrons les différences de performance entre l'IA et notre cerveau dans différents domaines comme le calcul,la mémoire, …
-Les avancées jusqu'à ce jour et les perspectives. Nous racontons dans cette partie l'histoire de l'IA, des premiers pas jusqu'à aujourd'hui, et quelques projets d'actualité pour vous informer de ce que l'on est capable de faire aujourd'hui et les progrès que l'on a accompli.
Pour la mise en forme de la production nous avons choisi un site internet car cela est plus adapté pour présenter le sujet. En effet le site est plus interactif et plus simple à utiliser qu'un magazine par exemple, car il suffit d'un « clic »pour accéder aux informations et le coté esthétique est plus facilement personnalisable. On peut organiser les informations plus rapidement et plus facilement. Il y a également la possibilité avec mes camarades de pouvoir le modifier et l'enrichir sans spécialement se réunir ou se passer les informations sur des clés USB , car le site reste sur internet. Contrairement au magazine où il faut payer un imprimeur afin de le réaliser, le site est gratuit et permet de faire une présentation tout aussi plaisante et agréable sans gaspiller du papier et de l'encre. Enfin, le site internet est un lieu où les visiteurs peuvent poser leurs questions librement et où nous pouvons leur répondre directement sans que nous soyons face à face.
Mon travail dans le groupe était de réaliser la première partie où je devais expliquer le fonctionnement de notre cerveau et comment les scientifiques pouvaient-ils « l'artificialiser ».La difficulté dans la conception de cette partie était de sélectionner des informations précises et compréhensibles afin que tout le monde puisse les comprendre. En effet , pour le cerveau biologique, il y avait énormément d'informations que je devais organiser pour faire un résumé clair et complet du fonctionnement et du rôle du cerveau dans notre organisme. Pour la sous-partie sur l'artificialisation de notre cerveau, il n'y avait pas beaucoup d'informations. J'ai donc utiliser les rares informations que j'ai trouvé.
Je pense que j'ai bien travaillé et que j'ai été utile au groupe. Les difficultés étaient surtout de trouver des informations sur l'IA car c'est un projet d'actualité et que les informations sont rares. Mes regrets dans ce TPE sont de ne pas avoir réussi à mettre des animations d'images pour illustrer mes propos et de ne pas avoir réussi à trouver certaines informations pour expliquer certains points du TPE. Mais je suis content d'avoir appris à créer et modifier un site internet et aussi d'avoir approfondi mes connaissances sur le cerveau humain. J'espère au moins que ce site vous aura plu !
Fabien Pichon
L’année dernière nous nous entrainions en ECJS à un travail de groupe dans le but de s’entrainer à travailler à plusieurs pour le TPE que nous devrions faire l’année suivante. Ce TPE est une toute nouvelle matière qui est venu s’ajouter à nos emplois du temps, celui-ci devait se réaliser en respectant une démarche scientifique portant sur un sujet de notre choix avec deux thèmes choisit par nous-même aussi. Nous nous y consacrions une heure à l’école avec deux de nos professeurs présent pour nous aider et nous conseiller. Notre groupe constitué de Philipe, Thibaut et de moi-même avons décidé d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle et nous nous sommes portés sur le thème de la Physique et de la SVT.
Nous avons choisi comme problématique : «L'intelligence artificielle peut-elle surpasser l'intelligence humaine ?»
Raison du choix du sujet :
Nous avons choisis ce sujet car l’intelligence artificielle est une technologie au cœur de l’actualité avec la robotique. Comme les scientifiques pensent que l’intelligence artificielle pourrait arriver très vite nous nous sommes donc demander que pourrait nous apporter cette technologie, nous voulions aussi savoir comment fonctionne cette technologie et si elle ne pouvait pas être dangereuse. J’ai personnellement était très intéressés par ce choix puisqu’une de mes passions ce porte sur la technologie. Nous avons tous été d’accord sur ce choix qui nous a tous enthousiasmé.
Démarches, évolutions et difficultés rencontrées :
Notre démarche est très simple, nous avons dans un premier temps chercher une problématique avec un plan qui aller avec, nous en avons eu plusieurs mais celle-ci furent améliorer pour arriver à notre problématique final et validé par nos professeurs. Puis à partir de cette problématique et de ce plan nous nous sommes partagées le travaille avec pour chaque personne un axe de notre plan. Nous avons recherché sur internet, sur des magazines comme « sciences et vie » où nous avons trouvé la majeure partie de nos informations. Mais tout cela n’as pas était simple puisque l’intelligence artificielle est une technologie qui n’existe pas encore réellement donc nous avons beaucoup cherché pour pouvoir trouvé comme était constitué une intelligence artificielle. Et pour finir nous avons créé ce site pour vous présenter notre travail qui je l’espère vous plaira.
Ce que ce TPE m’a apporté et mes regrets :
Réaliser ce TPE a été une expérience inoubliable, elle a permis de connaitre un domaine qui n’est pour l’instant par finaliser mais qui fait rêver la plupart des Hommes.
Il nous a permis d’apprendre à nous organiser en groupe et d’améliorer nos recherches pour trouver l’information voulu.
J’ai élargi ma connaissance dans ce domaine et j’en fais profiter mon entourage en leur parlant de ce TPE. Il nous a aussi permis d’avancer sur le programme de SVT grâce a notre partie sur le fonctionnement du cerveau.
Ce TPE me laissera aussi des regrets puisque nous aurions voulu faire un projet un peu plus approfondi mais comme les recherches ne nous le permettait pas nous avons été jusqu’au bout de nos recherches et nous en sommes fière. Nous aurions voulu aussi améliorer notre site mais le temps ne nous l’a pas permis.
Malgré ces quelques regrets, je suis fier de ce projet qui nous as tous permit de vivre une expérience enrichissante et inoubliable espérant que notre travail vous ait plu.