Introduction

Qui n'a jamais vu de films de science-fiction dans lesquels les robots faisaient partie intégrante de la vie des humains, ou encore se livraient contre ces derniers à une lutte sans merci ? Ce rêve touche des millions de personnes et fait couler beaucoup d’encre…

Depuis une soixantaine d’années, des scientifiques de divers domaines s’évertuent à relever ce défi!

Tout d’abord, essayons de définir ce qu’est l’intelligence artificielle qui est souvent abrégée sous le sigle d’IA. Oui, essayons, car il est très difficile de donner une explication nette et précise de ce qu’est l’intelligence artificielle. En effet, cette discipline est relativement récente et en constante évolution.

Il faut savoir que de nombreuses personnes ont tenté de la définir. Charniak et Mc Dermott (1985) la définissaient ainsi: « L'étude des facultés mentales à l'aide des modèles de type calculatoire » tandis que Winston en 1998 la décrivait comme  « L'étude des mécanismes permettant à un agent de percevoir, raisonner, et agir ».

Si l’on se base sur les définitions de l’intelligence et de l’artificiel étant respectivement « ce qui permet aux gens d’apprendre, de comprendre et de s’adapter » et « qui est fabriqué par l’homme », on pourrait dire que l’IA est en fait « l’ensemble des théories et techniques mises en œuvre pour réaliser des machines dont le fonctionnement s’apparente à celui du cerveau humain »

De nos jours, l'intelligence artificielle représente un réel enjeu pour notre société. Née à la fin des années cinquante, elle a connu une évolution spectaculaire ces dernières années et continue à se développer en suivant les progrès technologiques et informatiques. L'IA étant une science jeune, il est difficile de prévoir dans quelle voie elle évoluera dans le futur…

Nous nous sommes alors posé la question suivante: "L'intelligence artificielle peut-elle surpasser l'intelligence humaine ?".

La question est complexe, tire de nombreux sujets, soulève beaucoup de questions techniques et éthiques que nous ne pourrons pas traiter dans leur intégralité mais nous essaierons de fournir quelques réponses. Oui ou non, l'intelligence artificielle peut-elle un jour surpasser la nôtre?

Pour cela, nous partirons de l'étude du cerveau humain pour développer ensuite le fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses forces et lacunes et enfin ses avancées spectaculaires jusqu’à ce jour.